La technologie au service de l’Art ? Il semblerait que ce soit désormais une réalité. La Joconde se pare de couleurs haute définition grâce à son nouvel éclairage LED.

  • 26-06-2013
  • Artésémys
  • Joconde, Louvre, Led

L’occasion pour vous d’aller redécouvrir et admirer au musée du Louvre (Paris) ce sourire si énigmatique et intemporellement populaire.

Toshiba, firme japonaise, a présenté une technologie inédite à base de LED. Grâce à cet éclairage composé de 34 points lumineux disposés stratégiquement dans un spot unique au monde, le chef d’œuvre de Leonard de Vinci se trouve sublimé.

Technique, matières, couleurs apparaissent plus clairement lorsque l’on porte le regard sur le tableau.

Cette nouveauté permet en effet de mieux saisir l’art du « Sfumato » : flou entre les lignes et les formes sous une lumière tamisée, utilisé par le peintre.
Les couleurs, altérées par le temps, sont ravivées. «Nous sommes parvenus à recréer des couleurs proches à 98% de l’original», explique François Séguineau, vice-président de Lighting Systems EMEA chez Toshiba.

Dernier point remarquable, un variateur permet de modifier la couleur du tableau afin de parfaire son rendu en fonction de l’évolution de la luminosité au cours de la journée.

Pour en savoir plus :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/06/01016-20130606ARTFIG00443--la-joconde-beneficie-du-spot-le-plus-elabore-du-monde.php

Commentaires

Patrick 10-07-2013 Très intéressant ! Merci

Contactez-nous
09.51.50.23.71