Episode 1 : Un entre-deux à la création

  • 30-08-2014
  • G.G
  • Tokyo, palais, art contemporain, expositions

Connaissez-vous ce lieu dans Paris entre le Trocadéro et le Grand Palais ?

Rien à voir avec Tokyo, ni le Japon. Construit à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1937, il doit son nom au « quai de Tokio » (devenue l’avenue de New York après la seconde guerre mondiale) qu’il surplombe. D’un style architectural qui allie classicisme dans sa forme et modernité dans sa conception. C’est le premier bâtiment en France destiné dès sa création, à devenir un espace dédié aux œuvres d’Art et à leur exposition.

Son aile gauche est depuis 2002, un site de création contemporaine. Cette aile longtemps délaissée dont l’intérieur offre de grands espaces épurés, se prête parfaitement à l’Art contemporain. Des artistes déjà connus ou à l’avenir très prometteur exposent leurs œuvres et leur installation. Ces dernières prennent toutes leur saveur dans les murs de béton gris façon friche industrielle du palais. Il faut descendre au rez-de-chaussée/sous-sol pour se laisser porter et envahir par ce lieu unique. De grandes expositions autour d’un thème phare y sont organisées et des artistes choisis aux quatre coins du globe viennent y exposer leur vision de l’Art, du monde et plus généralement de l’existence.

C’est en découvrant les créations d’artistes de renommée internationale que nous allons voyager au cœur de l’Art contemporain à travers une série de petits articles consacrés aux expositions actuelles du centre d’art contemporain.
Ajoutons à cela une petite considération pratique bien agréable : c’est un lieu où la foule est modérée, où l’on ne fait jamais la queue bien longtemps…Un détail qui revêt une certaine importance si vous n’avez pensé au billet coupe-file.
Bref, si dans la vie vous n’avez pas envie de toujours tout prévoir, que vous aimez vous laisser surprendre, alors ce lieu est pour vous, il vous appartient.

Commentaires

Contactez-nous
09.51.50.23.71